Image Le fil rouge de cette création pour le théâtre : la pureté de la langue, la structure toute en digressions du récit d'Ahmadou Kourouma. Une évidence, tout de suite : le texte devait rester le lien primordial entre les actrices et le public. Sinon, comment suivre la savoureuse décortication de ce qui peut pousser un enfant à devenir enfant-soldat ?

Il fallait entrer, ne pas se contenter d'un portrait, ne pas simplement incarner Birahima. Sur scène, fidèles à leur rôle de conteur les deux actrices n’ont plus ni âge, ni sexe, ni couleur de peau, ni nationalité. Elles sont page vierge et pâte à modeller : d’abord pour que chaque spectateur puisse dessiner et façonner son propre « héros » à multiples facettes, ensuite pour faire vivre tous les autres personnages rencontrés par Birahima. Avec l'impertinence d'un langage mis à nu, non excusé, non encombré, pur.

Un tel décalage de jeu permet des envolées poétiques ou humoristiques à la limite du clown autant que des témoignages insoutenables proches du reportage de guerre… Respecter la volonté de l’auteur Kourouma de décortiquer l’effet boule de neige et cyclique de la guerre civile (en Afrique ou ailleurs), permet d'amener tout l’humour d’une farce reposant sur l’horreur quand le chaos et la mort sont décrits cliniquement. Ainsi, nul moralisme ne transpire dans ce spectacle. Ainsi, un travail d’alerte et/ou de mémoire peut naître.


Laurent Maurel est également metteur en scène de "SEX TRAFFIC CIRCUS d'après Le 7è kafana", spectacle théâtral sur la prostitution forcée au sein de la traite humaine en Europe (dossier sur demande). En tant qu'acteur, il est actuellement à l'affiche à Paris de "Les caprices de Marianne" au Lucernaire et "J'me sens pas belle" à la Grande Comédie.
Laurent Maurel

 
IMG_5276.jpg

L'actu du spectacle

Télévision

Laurent Maurel invité de Studio M sur France Ô

Laurent Maurel est l'invité de Studio M sur France Ô
Accéder au portail vidéo de France Ô

 
Billet des Auteurs de Théâtre
Image Laurent Maurel est l'invité de Réson(n)ances,
à lire sur le site du Billet des Auteurs de Théâtre